Artiste Seyni Awa Camara

Seyni Awa Camara est née en 1945 à Diouwent près d’Oussouye en Casamance.

Sa vie et ses œuvres qui parcourent le monde sont empreintes d’un mysticisme inhérent aux esprits et aux pratiques animistes.

Elle est considérée comme la plus grande potière d’art brut d’Afrique de l’ouest avec ses oeuvres exposées dans le plus grandes galeries du monde.

Biographie

Seyni Awa Camara est née vers 1945 à Diouwent bourgade située à quelques encablures d’Oussouye dans le département de Bignona, région de Ziguinchor. Son unique talent a fait d’elle, une artiste reconnue mondialement, ses multiples expositions dans les plus grandes galeries du monde en sont un testament.

Son père est soce d’origine (Ansoumana Camara), sa mère Sérère (Aissatou Diagne). Elle a disparu brièvement lorsqu’elle avait 10 ans, elle est retrouvée quelques jours plus tard, errante, les doigts taches d’argile. La légende voudrait qu’elle ait été enlevée par des génies qui lui ont inculques ce don surprenant de donner vie a la terre. Ses premières œuvres ont eu la particularité d’avoir fait fuir ses proches, tellement ces formes fantasmagoriques sortent de l’ordinaire. Ces personnages, symboles de l’amour, de la solidarité, de la sagesse, et de la fertilité (Seyni Awa n’a pas connu la joie d’enfanter, ayant fait des fausses couches a quatre reprises) ont la particularité de raconter des histoires connues de seuls les inities.

La procédure de fabrication est longue et ardue, elle requiert ingéniosité, force, et endurance, au delà de l’imagination créative de l’artiste.

Ayant pris de l’âge, Seyni Awa Camara ne produit plus qu’au compte goutte, ce qui donne toute leur valeur aux œuvres présentées dans ces pages.

Expositions

  • 2011 Seyni Awa Camara entre les éléments Galeria Kalao Bilbao – Spai
  • 2010 El Vientre de la Tierra Galeria Kalao Bilbao – Spai
  • 2009 Seyni Camara & Ndoye Douts Galerie Nathalie Fiks Paris – Franc
  • 2008 Seyni Awa Camara- Terracotas Galeria Kalao Bilbao – Spai
  • 2007 Seyni Camara Galerie Nathalie Fiks Paris – Franc
  • 2004 Seyni Camara De Crescenzo & Viesti Rome – Italy
  • 1990 Seyni Awa Camara Gallery 39 Dakar Senegal